18 Août

EVE, une gamme, une pierre !

3 min

Depuis la préhistoire, les hommes utilisent des éléments de la nature pour créer des objets du quotidien et de sophistication. Les coquillages font partie de ces matériaux. Ils ont été percés à la main et enfilés pour créer les premiers bijoux de l’histoire. Plusieurs pièces à base de coquillages ont, d’ailleurs, été retrouvées un peu partout autour du globe.

Plus qu’une mode, un symbole

A cette période, les bijoux auraient eu plusieurs rôles. D’abord, ils servaient de décoration et d’ornement pour les hommes. Une forme de créativité qui leur permettait d’ajouter une touche personnelle et reconnaissable à leur tenue. Ensuite, les similitudes entre les modes entre les différentes parties du monde indiquent qu’il y a eu des échanges. Comme une monnaie, ces créations étaient échangées afin de récupérer un autre objet avec une valeur équivalente. En Afrique, notamment, le cauri aurait servi de monnaie d’échange. Il était perçu comme une matière précieuse.

Aujourd’hui encore, certains coquillages ont une valeur monétaire et participent à l’élaboration de bijoux. S’ils sont toujours utilisés c’est parce qu’ils ont plusieurs symboliques dont la rareté. Une partie de ces coquillages sont disponibles qu’à quelques endroits et en petite quantité. Cette caractéristique, au même titre que les pierres, font d’eux de véritables petits trésors. Les coquillages sont également liés à la féminité, notamment dans la mythologie puisque les coquillages étaient synonyme de fécondité, de sensualité. On retrouve ce symbole sur le tableau La naissance de Vénus. Finalement, ils symbolisent aussi le voyage puisqu’ils se retrouvent au bord de l’eau, dans l’océan. Véritable paysage de carte postale, ces lieux de récolte nous inspirent la sérénité et la découverte

La nacre, entre coquille et pierre fine

Et parmi ces joyaux marins, nous retrouvons un coquillage blanc avec des reflets irisés : la nacre. Entre pierre fine et coquille, la nacre dispose de vertus qui pourront vous aider au quotidien, j’en suis sûre. Pierre apaisante, la nacre permet de lutter contre les angoisses et les tensions afin d’attirer les ondes positives. Elle facilite les relations amoureuses grâce à ses effets sur la communication et les émotions. La nacre contribue à une meilleure compréhension de soi et des autres. Elle stimule aussi l’imagination et la créativité.

En résumé, les vertus de cette pierre peuvent s’expliquer grâce 4 grandes expressions :

  • Maîtrise de soi
  • Facilite la communication
  • Ouverture d’esprit
  • Régule les tensions

La nacre offre ses bienfaits chaque jour aux personnes qui la portent près d’eux. Vous pouvez la retrouver sous plusieurs formes, en objet à poser sur un meuble ou à mettre dans la poche, en perles autour d’une chaîne de lunettes, en médaillon sur un bijou, en incrustation sur une décoration. Un peu partout dans votre vie du quotidien !

Retour sur la plage avec la gamme EVE

A L’Atelier des Dames nous vous proposons des bijoux en pierres fines qui apportent de la couleur à vos looks et des vertus à votre corps. La nacre a intégré notre grande famille il y a quelques temps. Vous avez pu la retrouver sous forme de nacre rose et d’abalone dans les précédentes collections, elle revient en version initiale, blanche, dans la gamme EVE. Toutes les pièces dorées à l’or fin sont mixées avec des pierres, des grigris, des grelots ou des perles en nacre. Vous retrouvez ainsi un set de bijoux heishi, une parure avec des grigris, des colliers avec 1, 2 ou 3 rangs et des petites boucles d’oreilles. Ils peuvent être cumulés, combinés pour faire des rappels de couleur. La nacre peut également être associée à d’autres pierres plus colorées comme de l’amazonite, du lapis lazuli ou de la cornaline.

Bracelet heishi nacre - FLORA
Créoles grigri nacre EVE - L'Atelier des Dames
Collier double nacre EVE - L'Atelier des Dames
Créoles nacre EVE - L'Atelier des Dames

La gamme EVE c’est des pièces douces à porter chaque jour pour vous rappeler vos souvenirs d’été au bord de l’océan.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This
0