Les difficultés rencontrées dans notre parcours de femmes entrepreneuses

Les difficultés rencontrées dans notre parcours de femmes entrepreneuses

15 ans de l’histoire de L’atelier des Dames, c’est d’abord 15 ans de notre histoire, de celle de notre équipe, des rencontres qui ont accéléré les choses, des projets qui naissent au détour d’une conversation et c’est surtout 15 ans d’entrepreneuriat

 

 

Derrière la création, la communication, le design, la fabrication, il y a surtout beaucoup de gestion, de stratégie, d’administration, des ventes, de commercial, de sourcing, de planification, bref tous les aspects qui peuvent paraître moins glamours au premier abord mais qui font pourtant tellement partie de la vie d’une marque et qui sont souvent à l’origine de sa pérennité.

Il est clair que nous avons eu beaucoup de chance au cours de notre parcours mais nous avons dû aussi avoir une sacrée dose de détermination durant ces 15 ans pour affronter tous les obstacles qui se dressent sur le chemin d’une marque. Le premier secret, et non des moindres, c’est le duo que nous formons, toujours prêtes à prendre chacune le relais de l’autre quand le doute pointe le bout de son nez, toujours prêtes à aller de l’avant en partageant la même vision de ce projet. Être deux a toujours été une grande force quand on sait les déconvenues qu’on peut avoir à vivre… Il nous est arrivé de croire sur paroles des « partenaires » qui nous ont fait fabriquer des milliers de pièces sans jamais honorer leur commande, de se rendre en urgence dans des bureaux de grandes marques parisiennes pour des collaborations qui n’ont jamais vu le jour, et même de perdre l’un des premiers colis de matières premières avec plus de 10 000 euros de marchandise…

Ne parlons même pas des méandres administratifs pour monter un dossier bancaire ou ouvrir un magasin ! En tous cas, dans toutes ces étapes, comme dans les moments plus heureux, nous avons toujours pu compter sur la force et l’enthousiasme de l’une ou de l’autre et sur le soutien de toute notre équipe ! La ténacité est plus facile à deux, la motivation, l’envie, l’énergie, et tout le reste aussi.

 

 

15 ans après, on est toutes les deux prêtes à resigner pour 15 ans de plus de duo, de projets, de nouveautés et même s’il le faut de coups durs !

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.