Cela fait 15 ans désormais que vous nous accompagnez dans cette extraordinaire aventure. Vous nous apercevez sur les réseaux sociaux, on rigole, on échange, mais il y a de nombreuses choses que vous ne savez pas encore. C'est pourquoi aujourd'hui, nous avons décidé de nous présenter et de vous expliquer notre parcours afin d'être encore plus proche de vous ❤️
Je suis Quitterie, j’ai 40 ans, 2 enfants, je vis à Capbreton depuis 20 ans après avoir grandi à Dax (quand on vous dit qu’on ne peut pas se passer de notre région chérie).
J’ai fait des études de commerce après avoir longtemps hésité avec l’architecture, mais je savais très tôt que je voulais être entrepreneuse et c’est ce qui m’a fait choisir cette formation (IUT tec de Co, école de commerce), je me disais que ce serait la formation la plus généraliste pour être armée dans tous les aspects de l’entreprise ! Et avec du recul, je pense que ce n’était pas une mauvaise idée !
Comme je le disais, j’ai eu très tôt envie d’entreprendre, surtout grâce aux femmes de ma famille : ma grand-mère, femme d’honneur, couturière jusqu’à ses 101 ans, courageuse qui m’a donné le goût de la création, du travail de ses mains. Ma mère, entrepreneuse, femme forte et mère très présente, qui m’a donné envie de dicter mes propres lignes et m’a fait comprendre qu’on pouvait conjuguer carrière et vie de famille.
Et je savais que c’était le modèle que je voulais reproduire en ayant des enfants.
Mes deux filles, Charlotte et Margaux, sont mon moteur au quotidien, elles me donnent tous les jours envie de leur transmettre le bonheur de réaliser ses rêves, de s’accomplir, de se dépasser. Mais c’est évidemment un savant équilibre que nous entretenons aussi avec Julien, mon mari et amoureux depuis 20 ans, qui partage avec moi cette envie de réaliser des choses, et qui est un soutien sans faille tant dans la vie personnelle que professionnelle !
C’est un vrai bonheur de pouvoir s’épanouir en famille ou au boulot sans culpabilité ni d’un côté ni de l’autre et je suis bien consciente que c’est en grande partie grâce à son soutien et au respect mutuel que nous avons pour notre carrière.
Au quotidien, je ne pourrais pas avancer sans eux, mais également sans mon associée de choc ! Sans faire trop cliché, je ne pense pas qu’on aurait fêté nos 15 ans si on n’était pas un sacré duo. On se comprend, on s’écoute, on se challenge, on se soutient, on se stimule, on se convainc, on réussit ensemble. C’est comme un vieux couple qui se connaît par cœur !
On a appris ensemble, on s’est trompées, on s’est relevées, on s’est boostées et on partage au quotidien la manière d’entreprendre, prudente, humaine, laborieuse (un peu), excitante (toujours) et dans l’envie de fédérer une équipe de filles si talentueuses !
Notre slogan : Oublie que tu n'as aucune chance, fonce ! Sur un malentendu, ça peut marcher !
À mon tour de me présenter :
Caroline, 40 ans, co-fondatrice de l’atelier des Dames, maman de 2 petites filles de 6 et 8 ans, originaire de Gan, un petit village à côté de Pau, ancienne petite fille timide, ni trop bonne ni trop mauvaise à l’école… Qui a toujours eu des envies de voyages, beaucoup de rêves et d’ambitions… En 2008, à 24 ans je lance L’atelier des Dames…
Cette histoire un peu folle a commencé en dernière année d’école de commerce, des idées plein la tête, une envie de changer le monde et l’impression de pouvoir remuer des montagnes, la jeunesse !! Je me souviens encore de mon banquier qui a accepté de me prêter 3000 euros, en sortant j’avais l’impression d’avoir fait une levée de fonds de plusieurs millions… Un an après un lancement bien artisanal Quitterie a décidé qu’on formerait un duo pour le reste des aventures de l’Atelier des dames, et à 2 on est clairement plus fortes !!
Comme toutes les aventures entrepreneuriales, il y a eu beaucoup de hauts, beaucoup de bas, des doutes, des émotions, des peurs, un véritable ascenseur émotionnel.
Nous n’avions pas vraiment de réseaux, ni de mentors, mais nous avons une famille et des amis incroyables qui nous soutiennent depuis le premier jour !! Ils sont là pour les beaux moments mais aussi pour les coups durs !
Nous avons passé des crises, essayé de nous réinventer, redéfini notre stratégie, puis tout recommencer de nombreuses fois… Je peux aujourd’hui dire que je suis fière de mon parcours, de celui parcouru avec mon associée devenue ma meilleure alliée de vie, fière de mon équipe de filles toutes plus investies les unes que les autres. Aujourd’hui l’Atelier des Dames est une belle marque installée grâce à notre team et grâce aux clientes fidèles depuis tant d’années ! Nous avons grandi avec vous, alors merci !
Au milieu de tout ça, nous avons eu chacune 2 merveilleuses petites filles, et vous savez quoi ? Nous ne sommes vraiment pas parfaites… Nous avons loupé des anniversaires, des fêtes, car nous étions sur des salons en déplacement, nous n’avons pas fait des tonnes de gâteaux pendant le confinement, nous n’avons pas été disponible durant les mercredis et les vacances scolaires… Mais nous espérons leur avoir donné de belles valeurs : d’amour, de persévérance et de travail !! Et nos hommes sont des hommes modernes, ce qui aide légèrement au quotidien !
Un mot symbolise bien notre manière de voir les choses : le Karma. Notre vie est déterminée par nos actions, alors on aime croire que l’amour, le partage, le rire et l’entraide nous aide à vivre mieux.